Profil

jerome
Jérôme Cormier

Diplômé de l’Université Dalhousie à Halifax avec une maitrise en architecture (M. Arch., 2005), un baccalauréat en design de l’environnement (B.E.D.S, 2003) et un DEC en technologie de l’architecture au CÉGEP de Rimouski (1997), Jérôme Cormier accumule plus de quinze années d’expérience en ayant pratiqué sa profession au Québec, en Nouvelle-Écosse ainsi qu’en Nouvelle-Zélande.

Son expérience l’a menée à participer notamment à la réalisation de projets majeurs tels que l’agrandissement de l’aéroport international Stanfield d’Halifax ainsi qu’un nouveau centre étudiant à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. L’année 2004 marque, pour M. Cormier, un  tournant dans sa carrière. Il contribue alors, à la réalisation de plusieurs résidences contemporaines en Nouvelle-Zélande et développe, dans sa pratique, une approche différente face à la conception des bâtiments, axée principalement sur l’interdépendance entre le client, l’architecte et le site. Cette approche est rapidement mise à contribution lorsque Jérôme Cormier s’établit à Montréal dès 2005 et participe à l’élaboration de plusieurs projets dans le secteur public, se spécialisant dans la conception de centre sportif et aquatique.

Mettant sur pied sa propre firme en 2010, il acquiert rapidement une réputation d’excellence grâce à son souci du travail bien fait, tant au niveau de la conception qu’au niveau de l’exécution des projets.

En plus de ses connaissances techniques, M. Cormier possède de l’expertise en graphisme et en production d’images de synthèse, ce qui ajoute de la profondeur à son processus créatif tout en lui permettant de mieux communiquer au client le concept architectural de chaque projet. Soucieux de la construction de bâtiments durables, il oriente son travail vers le respect de l’environnement chaque fois qu’il en a l’occasion. Jérôme Cormier architecte sait orchestrer les défis et les particularités propres à chaque projet, afin de toujours mieux répondre aux besoins du client.

 jcormier@cdll-architectes.ca


denis_desilets_architecte
Denis Désilets

Denis Désilets est diplômé en architecture de l’Université Laval (B. arch., 1995) et détient un DEC en technique de l’architecture du Cégep de Trois-Rivières (1990). Il est membre en règle de l’Ordre des architectes du Québec.

Au cours de sa carrière, Denis Désilets a acquis une expérience notable comme chargé de projet, concepteur, superviseur technique et surveillant de chantier en réalisant plusieurs projets d’envergure et de natures différentes. Il possède les qualités d’un bon gestionnaire soit : la passion, la rigueur, le bon jugement et l’humilité et il valorise la concertation et l’implication de tous les intervenants à toutes les étapes du projet.

Étant sensible à l’empreinte du bâti dans l’environnement, Monsieur Désilets cherche constamment à parfaire ses connaissances en développement durable. Il est d’ailleurs un des premiers architectes en pratique privée au Québec à avoir reçu la formation spécialisée donnée par le centre de formation en développement durable de l’université Laval permettant l’évaluation et la planification du cycle de vie du bâtiment et de ses matériaux. Additionné à ses années d’expérience et la variété de projets de nouveaux bâtiments, de réfections majeures et de restauration lui a permis de développer une vaste expertise en détail et compositions d’enveloppe du bâtiment. Aussi, Monsieur Désilets se passionne pour les ouvrages où la structure participe à définir l’espace et l’architecture. Il a donc développé une expertise hors du commun dans le design structural notamment pour les structures intégrant le bois d’ingénierie.

ddesilets@cdll-architectes.ca


martin_lefebvre
Martin Lefebvre

Martin débute sa carrière avec Ruccolo Faubert Architectes comme chargé de projet, période au cours de laquelle il acquiert de l’expérience au niveau de la gestion des projets, de l’élaboration des documents de construction et de l’administration des contrats. Il est reçu à l’Ordre des Architectes du Québec en 2001 et exerce sa profession en pratique privée depuis. Au cours des vingt-cinq dernières années, il a travaillé sur un éventail de projets dont les budgets ont varié entre 30 000 $ et 30 000 000 $, principalement dans les secteurs commercial et médical. De 2001 à 2010, Martin a également œuvré en collaboration avec la division médicale de la compagnie Général Électrique, en tant qu’architecte, gestionnaire et consultant.

Aujourd’hui, Martin effectue de nombreux projets de réfection et d’aménagement de commerces de vente au détail pour des entreprises telles que la SAQ, A&W, Sears Canada, Target, Virgin Mobile, Java-U, Naturalizer, American Eagle Outfitters, Relay et plusieurs autres.
Il agit également à titre d’architecte pour la réalisation de projets dans le domaine de la santé, tant au niveau des cliniques médicales privées qu’au niveau des projets en milieu hospitalier. Il collabore notamment auprès d’organismes gouvernementaux tels que l’Institut National de la Recherche Scientifique, ainsi que plusieurs hôpitaux de la région de Montréal.

Grâce aux projets d’envergure qui ont jalonné son parcours professionnel, Martin a développé sa capacité à cerner les besoins uniques de chaque client afin d’y répondre en proposant des concepts architecturaux fonctionnels. Cette expertise, combinée à sa rigueur professionnelle et à l’importance qu’il accorde au travail d’équipe, constituent des atouts qui lui permettent de s’illustrer par un travail de qualité dans la réalisation des projets qu’il entreprend.

mlefebvre@cdll-architectes.ca


sonia_leroux_architecte
Sonia Leroux

Sonia Leroux est diplômée en architecture de l’Université Laval (B. arch., 1994) et titulaire d’un B.A. en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (1990). Elle est membre en règle de l’Ordre des architectes du Québec.

Le travail de Sonia Leroux architecte se caractérise par sa sensibilité esthétique et sa créativité. Sa double formation en design de l’environnement et en architecture lui a permis de développer une très grande habileté en conceptualisation de projet et en élaboration de processus de design. Dès son passage à l’université, elle se démarque en recevant un prix d’excellence pour son projet de fin d’études. Depuis, elle a œuvré comme conceptrice au sein de firme d’architectes d’ici et à l’étranger. En 2006, elle fonde la firme Atelier IDÉA à laquelle se joint Denis Désilets architecte en 2009.

Les expériences de travail de Madame Leroux l’ont amené à développer des compétences pluridisciplinaires telles que le design d’intérieur, la planification urbaine, le développement économique et la conception d’une architecture cohérente avec son territoire d’implantation et son histoire. Sa principale force réside en sa grande capacité d’analyse et de synthèse des données d’un projet et la transposition en une architecture et des aménagements allant aux delà des besoins exposés. Son sens de l’observation et sa volonté de comprendre l’être humain dans sa façon d’habiter l’espace lui permettent de répondre adéquatement aux aspirations des clients. Son leadership, son écoute et ses talents en communication font d’elle une interlocutrice et une collaboratrice de premier plan.

sleroux@cdll-architectes.ca